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Pour un automne serein


La période automnale invite au ralentissement, la nature se prépare à la dormance hivernale, les jours diminuent et nos nuits devraient s’allonger d’autant. Ce nouveau rythme aussi impacté par le changement d’heure peut ne pas être évident. Le sommeil est essentiel à une bonne gestion du stress, à des capacités intellectuelles satisfaisantes, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la régulation de l’appétit...
Il n’est donc pas question de s’en dispenser, la moyenne étant de 7 à 9 heures par nuit pour un adulte. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de son oreiller :
> Il sera judicieux d’arrêter les excitants, café, thé et boissons énergisantes dès le milieu d’après-midi pour les remplacer par de l’eau ou des infusions. Si vous avez du mal à vous détendre et à trouver le sommeil, la passiflore sera un allié de choix. En cas de réveils nocturnes, c’est l’eschscholtzia qui viendra à la rescousse.
> Les repas trop copieux et trop riches sont souvent à incriminer dans les mauvaises nuits : manger le plus tôt possible en évitant les viandes rouges et les aliments gras et pimentés. Une soupe automnale sera une bonne option : légumes de saison (champignons, châtaignes, courges…), légumes secs (lentilles, pois cassés…)
et herbes aromatiques. Pour les inconforts digestifs liés au stress qui peuvent nuire au sommeil, la mélisse sera d’une aide précieuse.
> Pour éviter que les tensions de la journée viennent compliquer l’endormissement, essayer de pratiquer une activité physique dans la journée, plus vous la pratiquerez tôt plus elle facilitera votre organisme à trouver son rythme. Une marche de 30mn au grand air est la solution la plus simple à mettre en place ! Si les tensions musculaires persistent empêchant un sommeil de qualité, misez sur la valériane qui favorisera un sommeil réparateur tout en aidant vos muscles à se relâcher.




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