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Pour que les hormones féminines restent nos copines


La vie d’une femme est rythmée par les hormones, puberté, règles, ménopause, autant d’étapes qui peuvent parfois être plus ou moins gênantes. Bien que nous ne soyons pas toutes égales, car il existe une notion de vulnérabilité individuelle due à des facteurs génétiques et environnementaux, nous pouvons en revanche toutes intervenir sur notre hygiène de vie !

Vous êtes irritable, avez des pulsions sucrées, des tensions mammaires, des sensations de lourdeur, de congestion, de mauvaise circulation quelques jours avant les règles ? Vous avez sans doute ce qu’on appelle un syndrome prémenstruel, un ensemble de signes lié à un excès d’oestrogènes. À la ménopause, d’autres symptômes, bouffées de chaleur, changements d’humeur, sécheresse cutanée et vaginale sont dues à la chute de ces mêmes hormones.

Dans les 2 cas, il est possible de limiter ces symptômes en adoptant certains réflexes  :

> Limitez les graisses saturées (charcuterie, beurre, fromages, fritures, pâtisseries) et privilégiez plutôt les bonnes huiles riches en bons acides gras, huile de colza, huile de lin (ou graines) et les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois)

> Limitez l’alcool, la caféine et la cigarette et ajoutez dans votre alimentation les micronutriments qui contribuent à un bon fonctionnement du système nerveux pour éviter les sautes d’humeur et mieux dormir.

> Fournissez-vous en magnésium avec des oléagineux et des fruits secs et pour les vitamines B (biotine, B2, niacine, B6, B12, thiamine), consommez des céréales complètes et des germes de blé à saupoudrer sur vos aliments.

> Le sucre est également à surveiller, surtout à la ménopause car l’insuline devient paresseuse et, au lieu de faire pénétrer le sucre dans les cellules musculaires, elle favorise le stockage des acides gras au niveau du ventre.




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