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Pour des repas sans fausse note


Notre organisme est doté d’un système complexe, savamment orchestré, pour transformer les aliments que nous ingérons en nutriments utilisables. Parfois quelques fausses notes s’invitent dans cette belle partition physiologique : éructations, ballonnements, coups de fatigue, sensations nauséeuses… Votre naturopathe sera par exemple la personne idéale pour vous aider à mieux comprendre ces inconforts et à les réguler. En attendant voici quelques conseils :

bien mastiquer : la digestion commence dans la bouche, il est primordial de bien mastiquer. La salive est riche en enzymes qui commencent à segmenter les nutriments, en particulier les féculents. Une bonne mastication envoie des messages au cerveau qui annoncera plus vite la sensation de satiété et nous permettra de mieux gérer les quantités ingérées.

l’estomac, carnivore mais sensible : l’estomac avec ses secrétions acides est le lieu de digestion des protéines par excellence. Il est très sensible au stress et aux émotions et pourra vite être perturbé en secrétant trop ou pas assez d’acide. Pour l’aider à se détendre, la mélisse est à essayer. Si par contre il fonctionne au ralenti, des enzymes comme celles de la payaye et de l’ananas lui donneront un bon coup de pouce.

pour ne plus se biler : pour digérer les matières grasses, la bile rentre en action. Cette substance fabriquée par le foie est stockée dans la vésicule biliaire et sera secrétée pour aider à la digestion. Si vous ne supportez pas les aliments trop riches, c’est peut-être votre foie qu’il faut aider. Cet organe dédié à la détoxification aime le repos, les légumes verts riches en chlorophylle, la chaleur. De nombreuses plantes peuvent le soutenir, l’artichaut et le radis noir forment un tandem polyvalent, le curcuma contribue au bon fonctionnement hépatique et biliaire. 

pour finir en beauté : la digestion s’achève dans l’intestin, organe complexe habité par plus de 100 000 milliards de bactéries dont il faut prendre soin. De nombreux facteurs peuvent le déséquilibrer : antibiotiques, virus, alimentation inadaptée, choc émotionnel…. Veillons donc à le soutenir avec des bactéries « amies » en plus d’un rééquilibrage alimentaire. Si vous avez tendance aux spasmes intestinaux, pensez à la mélisse, aux propriétés antispasmodiques.




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