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Peau et cheveux vitaminés pour l’été !


L’état de notre peau et de nos cheveux est souvent le reflet de notre santé. En prendre soin c’est donc s’occuper de notre organisme dans sa globalité. Nous vous donnons les astuces de la micronutrition et de la phytothérapie pour rayonner :

Boostez votre assiette : Les cheveux contiennent tous les minéraux, vitamines et autres nutriments dont l’organisme a besoin pour rester en bonne santé. Une alimentation diversifiée et équilibrée est donc indispensable : fruits et légumes frais, céréales semi-complètes, oléagineux... Par exemple, le zinc et le sélénium sont des minéraux indispensables pour le maintien en santé de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux. Un bon statut en biotine (vitamine B8) limite les chutes de cheveux alors que la cystéine favorisera la brillance et le cuivre une belle couleur.

Des intestins sains pour le teint : nous avons tous des capacités digestives différentes. Pour les plus sensibles une alimentation trop grasse et trop sucrée aura un retentissement immédiat sur la peau. La flore intestinale est en général déséquilibrée et il est important de la soutenir avec des aliments riches en ferments lactiques pour la renforcer : kéfir, kombucha, miso...

Profitez des plantes reminéralisantes : La peau, les cheveux et les ongles sont composés de nombreux minéraux. Nous citerons le silicium qui favorise notamment la production de kératine, indispensable à ces tissus. Il est fortement présent dans l’ortie feuille et la prêle. Deux plantes qui sont de véritables mines de minéraux, dont tous nos tissus bénéficieront.

Préparez votre peau au soleil : le confinement à réduit l’exposition au soleil qui est normalement progressive. Avant de s’exposer au soleil de l’été, il sera donc intéressant de renforcer les moyens de photoprotection naturelle dont dispose la peau. Combinez des crèmes solaires, à des compléments alimentaires à base de vitamines C et E ou des extraits de plantes, comme le Polypodium leucotomos pour limiter les effets néfastes des ultraviolets sur la peau.

Limitez les effets du stress : nos glandes surrénales, celles qui nous aident à gérer le stress, ont besoin des mêmes micronutriments que nos cheveux et notre peau : vitamines B et C, zinc, magnésium... Logique donc que lorsque nous sommes très sollicités, notre peau et nos cheveux en fassent les frais. De plus, un déséquilibre de nos glandes surrénales, provoqué par un stress excessif, aura des conséquences sur notre équilibre hormonal ce qui pourra altérer la qualité de notre chevelure et favoriser l’acné. Dans ces cas, une plante adaptogène comme la rhodiole permettra à votre organisme de mieux supporter le stress et de préserver l’équilibre global de votre organisme.




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