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Les troubles liés au confinement : l’aide précieuse des plantes et des micronutriments


A l’heure où nous vous écrivons, environ 3 milliards de personnes sont confinées dans le monde. Cette situation inédite est destinée à ralentir la propagation du virus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) allègue que le confinement est l’une "des conséquences très importantes” de l’épidémie. Ennui ou surmenage, isolement ou promiscuité, frustration, inquiétude…, selon la situation de chacun, le confinement peut avoir des effets néfastes sur le moral.

La phytothérapie et la micronutrition peuvent être des aides précieuses pour supporter cette période difficile, sans effets secondaires et sans accoutumance.

Voici nos conseils pour vous accompagner :

La passiflore, la plante de la nervosité généralisée

Différentes études ont montré que la passiflore a une action bénéfique sur l’anxiété qui se caractérise par une hyperactivité neuronale1,2,3. Cette plante aux fleurs fascinantes sera particulièrement pertinente si vous vous sentez nerveux avec des signes tels qu’un sommeil légèrement perturbé ou des spasmes intestinaux3, 4. La passiflore contribuera à la relaxation et à un sommeil sain. Sans contre-indications, elle sera utile chez les enfants eux aussi impactés par l’atmosphère générale.

1. AKHONDZADEH S. et al. Passionflower in the treatment of generalized anxiety : a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J.Clin.Pharm.Ther. ; 2001 ; 26(5) : 363-7
2. DHAWAN K. et al. Passiflora : a review update. Journal of Ethnopharmacology ; 2004 ; 94 : 1-23
3. GRUNDMANN O. et al. Anxiolytic activity of a phytochemically characterized Passiflora incarnate extract is mediated via the GABAergic system. Planta Medica ; 2008 ; 74(15) : 1769-73
3. BIZET D, ROUBAUDI F. La passiflore, Passiflora incarnata L., Passifloracées. Phytotherapy. 1988 ; 26 : 22-24.
4. LUTOMSKI J et al. The importance of the passionflower in medicine. Pharm Unserer Zeit. 1981 ; 10 (2) : 45-9.

La rhodiole, la plante de l’endurance

Alors que pour certains le confinement rime avec ennui, pour d’autres c’est un marathon dont la ligne d’arrivée n’est pas encore visible. Que ce soit par exemple les personnes dont le travail est essentiel ou les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants en même temps que d’assurer leur activité professionnelle, nombreux sont ceux qui n’ont plus le temps de souffler.
La rhodiole aussi appelée « ginseng sibérien », sera alors une alliée intéressante. Plante adaptogène, elle permet à l’organisme de résister à des périodes de sollicitations physiques et psychiques intenses1,2,3. Elle limite également la fatigue et les comportements addictifs4 vers lesquelles il est facile de se tourner pour tenir le coup mais qui auront vite avec le temps un résultat inverse.
Enfin elle présente aussi des actions antidépressives, essentielles lors de périodes stressantes prolongées5,6.

1. Perfumi M, Mattioli L. Adaptogenic and central nervous system effects of single doses of 3% rosavin and 1% salidroside Rhodiola rosea L. extract in mice. Phytother Res 2007 January ;21(1):37-43.
2. De Bock K., Eijnde BO, Ramaekers M, Hespel P. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab 2004 June ;14(3):298- 307.
3. Olsson EM, von SB, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med 2009 February ;75(2):105-12.
4. Chen QG, Zeng YS, Tang JY, Qin YJ, Chen SJ, Zhong ZQ. [Effects of Rhodiola rosea on body weight and intake of sucrose and water in depressive rats induced by chronic mild stress]. Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao 2008 September ;6(9):952-5.
5. Van DD, Marston A, Bravo J, Reist M, Carrupt PA, Hostettmann K. Monoamine oxidase inhibition by Rhodiola rosea L. roots. J Ethnopharmacol 2009 March 18 ;122(2):397-401.
6. Darbinyan V, Aslanyan G, Amroyan E, Gabrielyan E, Malmstrom C, Panossian A. Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Nord J Psychiatry 2007 ;61(5):343-8.

L’incontournable magnésium

L’adaptation naturelle au stress est possible, tant que celui-ci reste occasionnel, en amplifiant la consommation cellulaire en nutriments essentiels. Mais si les problématiques auxquelles nous sommes soumis perdurent, les réserves nutritionnelles diminueront à mesure des sollicitations. Pour ne pas qu’un déséquilibre physiologique s’exprime par des troubles comme une déprime, une baisse immunitaire, une fatigue chronique… il est important d’apporter à son organisme les nutriments nécessaires. Le magnésium d’origine naturelle par exemple sera un incontournable car le corps en consomme de grande quantité lors de périodes stressantes. Or si nous manquons de magnésium, nous sommes plus fatigués et plus sensibles encore au stress1. Un cercle vicieux qu’il ne faut pas laisser s’installer ! De plus le magnésium contribue à des centaines de réactions indispensables au bon fonctionnement de l’organisme2.

1. Durlach,J. & Durlach,V. Speculations on hormonal controls of magnesium homeostasis : a hypothesis. 3(3):109-31(1984).
2. Romani,A. Regulation of magnesium homeostasis and transport in mammalian cells. Arch Biochem. Biophys 458, 90-102 (2007)

Respirer contre l’anxiété

La respiration est une chose que nous avons tous en commun, et cette période nous rappelle tragiquement qu’elle est garante de notre survie. Outil puissant, simple et accessible à tous, une bonne respiration est garante de notre équilibre global. Utilisée dans toutes les médecines traditionnelles, se connecter à sa respiration permet d’harmoniser notre système nerveux et l’ensemble de notre organisme. Pour échapper à l’asphyxie du confinement n’hésitez donc pas à vous initier à la méditation, la sophrologie, la relaxation, le yoga… autant de méthodes basées sur le souffle. Les études ayant démontré l’intérêt de ces techniques sont pléthore1. Alors n’hésitez plus, de nombreux enseignants de ces disciplines offrent sur Internet des séances gratuites pour vous guider et vous accompagner. Citons aussi Mind et Petit bambou les deux applications de méditation les plus populaires en France.

1.GROSSMAN P, Niemann L, Schmidt S, Walach H. Mindfulness-based stress reduction and health benefits. A meta-analysis. J Psychosom Res. 2004 Jul ;57(1):35-43.




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