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L’art du souffle


Biologiquement, le rythme respiratoire semble être lié à la longévité des êtres vivants. Alors que notre fréquence respiratoire est de 14-16 ventilations par minute celle de la tortue de mer qui vit 300 ans est de 4 à 5 et celle d’un hamster qui vit 1 à 2 ans est de 100-150 ventilations par minute ! Travailler sur son souffle n’allongera peut-être pas notre espérance de vie mais cela peut contribuer à une meilleure santé. La première étape est d’observer sa respiration.

1. Assis le dos et la tête droits, lèvres doucement fermés, inspirez par le nez, essayer de sentir le passage de l’air dans vos narines et votre gorge. Visualisez son chemin dans vos poumons.

2. Observez la brève pause naturelle avant que votre souffle s’inverse.

3. En expirant par le nez, visualisez le trajet inverse de l’air qui vide vos poumons et remonte pour sortir par vos narines.

4. Observez la pause légère avant que votre inspiration démarre.

Répétez cet exercice pendant une dizaine de minutes, en remarquant que votre respiration se fait de plus en plus lente et calme. À la fin, étirez-vous bien et observez le calme en vous. Pour approfondir l’art du souffle, yoga, sophrologie, qi-kong, pilates, méditation... de nombreuses disciplines s’offrent à vous.




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