L’humidité et la baisse des températures réveillent souvent des articulations sensibles. Prenez soin de vous dès le début de la saison froide pour garder confort et souplesse, et ne pas laisser votre organisme s’installer dans l’hibernation :
• Faire le plein de minéraux : les os et les muscles ont besoin de minéraux pour garder leur solidité, de calcium et de silice notamment. Des plantes reminéralisantes comme la prêle et l’ortie piquante (feuille) seront intéressantes, mais la clef sera aussi d’avoir un bon statut en vitamine D qui contribue au maintien d’une ossature normale.
• Désenflammer : des études scientifiques ont récemment établi que l’arthrose n’est pas une simple usure du cartilage, mais qu’elle s’installe sur un terrain inflammatoire. Il est primordial de ne pas laisser cette inflammation gagner du terrain ou s’installer de façon chronique, que ce soit en cas d’arthrose ou de blessures comme les tendinites. Les plantes nous offrent un arsenal de choix pour apaiser le feu : curcuma, reine des prés, harpagophytum...
• Entretenir sa mobilité : s’automasser les muscles et les articulations est un très bon moyen de les entretenir et de les préparer au mouvement en douceur. S’ils sont douloureux, un gel de massage contenant du curcuma ou des huiles essentielles de gaulthérie couchée, d’eucalyptus citronné ou de menthe poivrée sera un compagnon idéal.
N’oubliez pas que les conseils de votre naturopathe peuvent être précieux pour vous orienter vers une prise en charge globale. Profitez du changement de saison pour faire un point !