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Doper ses défenses avec son assiette


Rester en pleine forme

Pour rester en pleine forme pendant l’hiver, le mieux est de préparer votre organisme en boostant votre assiette en micronutriments.

Voici quelques conseils pour enrichir votre alimentation et renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

1 à 2 cuillères à soupe de germes de blé par jour à mélanger à un yaourt ou à incorporer à sa vinaigrette.

Attention à ne pas les faire chauffer, elles perdraient tout leur intérêt nutritionnel.

Pourquoi ? Les germes de blés sont très riches en beaucoup de vitamines et minéraux et notamment en zinc, or ce dernier est indispensable pour le fonctionnement normal du système immunitaire ! Petite précision : les germes du blé ne contiennent pas de gluten.

1 verre de lait fermenté de préférence le matin au lever

Pourquoi ? Le lait fermenté contient de bonnes bactéries qui permettent de renforcer le travail de l’écosystème intestinal qui concentre 60 % de nos cellules immunitaires.

Des légumes et fruits crus 2-3 fois par jour. Avec 1 assiette de crudités en entrée et 2 pauses fruits frais le compte est bon !

Pourquoi ? Tous les fruits et légumes crus contiennent de la vitamine C, comme le zinc elle participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

1 oeuf à la coque ou 1 poisson gras (sardines, maquereaux, anchois...)

Pourquoi ? Avec ces aliments et une petite exposition raisonnée quotidienne au soleil, vous améliorez votre dose de vitamine D, elle aussi est essentielle au fonctionnement du système immunitaire.

Les méthodes naturelles pour aider votre système immunitaire ?

La soupe : oui, mais faite maison si possible avec plein de légumes et d’aromates.

Se couvrir la tête : oui, mais aussi le ventre et les reins et garder les pieds bien chauds et secs !

Se reposer : oui, mais du vrai repos sans écran si possible, avec une bonne bouillotte.




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