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Bouger en toute sérénité


Savez-vous que 10 millions de Français sont concernés par l’arthrose, dont 65 % ont plus de 65 ans* ?

Après cette période de confinement et de restriction de nos mouvements, l’envie d’activité physique est souvent forte. En revanche, pas toujours facile de réveiller notre organisme sans à-coups !

Voici quelques conseils « naturos » pour aider vos articulations à garder leur souplesse !

Commencer en douceur
Les articulations aiment le mouvement mais à condition qu’il soit progressif et raisonnablement intense surtout après une période d’activité réduite. Il est préférable de commencer par des exercices comme la marche ou des gymnastiques douces : pilates, yoga...

Faire le plein de minéraux
Les tissus comme les tendons, les muscles, la peau... sont plus souples et résistants lorsqu’ils ont des apports suffisants en minéraux. Nos organismes sont très sollicités, surtout en période de stress, et pour maintenir leur équilibre acido-basique ils puisent, si nécessaire, dans nos réserves minérales comme les os et les articulations. Il est donc important d’assurer des apports réguliers en différents minéraux dont certaines plantes comme la prêle et l’ortie piquante (feuille) sont de véritables mines.


Préserver les cartilages
Ces tissus sont essentiels pour notre mobilité. Situés aux extrémités des os, leur résistance et leur élasticité permettent d’amortir et de répartir les charges, tout en permettant le glissement des os. En perpétuel renouvellement, ces tissus sont vivants et évoluent tout au long de notre vie. Néanmoins, il peut arriver qu’ils se dégradent plus vite qu’ils ne se renouvellent.

Pour aider les chondrocytes, cellules spécialisées du cartilage, deux éléments sont très intéressants : la glucosamine et la chondroïtine. La glucosamine sulfate est une substance naturellement présente dans l’organisme, il a été démontré qu’elle agissait sur la douleur et ralentissait la destruction du cartilage*. La chondroïtine sulfate est un constituant essentiel de la matrice cartilagineuse, elle favorise sa reconstruction et permet de diminuer la douleur arthrosique**. Ces substances sont complémentaires, les prendre ensemble renforce leurs actions respectives.

Apaiser les articulations
Les inconforts articulaires sont souvent liés à des phénomènes inflammatoires. Les prendre en charge permettra de préserver ses articulations et ses muscles sur le long terme. Les plantes spécialisées pour limiter leur inflammation sont le curcuma, le cassis, la reine des prés, le saule et l’harpagophytum... L’idéal étant de les utiliser en alternance, par période et en fonction de votre problématique personnelle.

Masser les zones sensibles
C’est la clé pour entretenir la souplesse de ses articulations. Pas besoin d’être expert, servez-vous de l’ensemble de votre main en variant les mouvements sur les zones douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles sera un vrai plus.

* https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

**Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, Machacek S, Giacovelli G, Rovati LC. Glucosamine sulfate use and delay of progression of knee osteoarthritis : a 3-year, randomized, placebo-controlled, double-blind study. Arch Intern Med 2002 Oct 14 ;162(18):2113-23. ** Conrozier T. [Anti-arthrosis treatments : efficacy and tolerance of chondroitinsulfates (CS 4&6)]. Presse Med 1998 Nov 21 ;27(36):1862-5.




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