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 Accueil > Les paroles d’experts > Dynamisme et vitalité

Dynamisme et vitalité

Quelle méthode douce pour se revitaliser ?

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Je vous propose un petit exercice simple de Qi Gong à faire quotidiennement, de préférence au lever, idéal pour faire le plein d’énergie le matin et équilibrer corps et esprit.

• Pieds parallèles écartés de la largeur des épaules, les bras le long du corps les épaules basses et la tête droite.

• À l’inspiration, les bras légèrement tendus, paumes vers l’extérieur, amener les doucement à la verticale, en inclinant légèrement la tête vers l’arrière pour faire face au ciel.

• À l’expiration, former un cercle avec vos bras au-dessus de votre tête et abaisser les lentement devant vous pour retrouver votre position initiale.Répétez cet enchaînement 6 à 8 fois, si possible en faisant face au soleil. Excellente journée !

Isabelle Mante - Naturopathie - Méditation La Garenne-Colombes (92)

Quels conseils pour la reprise d’une activité physique ?

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Reprendre ou commencer une activité physique est une super idée, profitez-en pour prendre des bonnes habitudes et bien l’accompagner.

> Soyez régulier dans votre pratique sans négliger que certains jours doivent vous permettre de récupérer.

> Consommez une boisson énergétique pendant l’effort, elle est utile pour aider l’organisme à faire face aux déséquilibres liés à l’exercice. Une ration adaptée après l’effort permettra également une bonne récupération. 

> Les fruits secs font partie des aliments intéressants dans le contexte de l’activité physique, pendant et après.

> Enrichissez votre alimentation en antioxydants, les légumes et les fruits en contiennent des quantités intéressantes ! N’oubliez pas de les consommer avec des acides gras de qualité, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce ne sont que quelques conseils parmi d’autres, la qualité globale de votre alimentation est cruciale pour votre santé !

Hélène Defrance - Diététicienne micronutritionniste (Marseille) - Championne d’Europe de voile 

Après le déjeuner, mon tonus diminue. Que puis-je faire pour éviter cette fatigue ?

Cynthia T. Salon de Provence (13)

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Chaque fois que le corps est fatigué ou souffre à un endroit, accueillons-le comme un signal pour changer notre mode de vie.

Comment améliorer sa vitalité avec une hygiène de vie équilibrée ? Par l’exercice physique régulier, gymnastique, marche, vélo, natation, pour éliminer les toxines et libérer ainsi le dynamisme.

Évitez les aliments acidifiants, les sucres raffinés, les produits laitiers de vache, le café et bien sûr la cigarette. La nature met à notre disposition des légumes, des fruits de saison, des céréales (le riz, le millet, le sarrasin, le maïs..), mais aussi des aromates (le basilic, l’estragon, la sarriette, l’ail, les oignons) pour apporter plus de saveurs. Pratiquez la relaxation et la méditation pour apprendre à libérer votre esprit. 

Ruth Zahnd-Astier, naturopathe (10)

Quelle activité physique pratiquer quand on se sent fatigué ?

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Parce qu’elle favorise la synthèse des endorphines qui ont un effet euphorisant, antalgique, antidépressif et antifatigue, une activité d’endurance, vous permettra de retrouver forme et bien-être ! Idéalement, je vous conseille de choisir une activité de plein air, qui favorisera l’oxygénation de votre corps.
En pratique... Il y en a pour tous les goûts : marche, course à pied à cadence moyenne, danse, gym…
La bonne idée : réservez une demi-heure dans votre journée pour marcher, à cadence moyenne ou rapide.

Imane Saad, spécialiste en Micronutrition et Phytonutrition et éducatrice sportive


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