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Une saison toute en souplesse


Les saisons humides et froides sont plus propices aux désagréments articulaires, mais pas de fatalité, nous pouvons agir pour ne pas nous laisser envahir par la rouille automnale ! Pour l’entretien de nos articulations, le plus important reste l’entretien mécanique, voici quelques conseils.

> Idéalement il faudrait s’assouplir régulièrement en pratiquant des activités d’étirements : la barre au sol, un yoga doux, du taï-chi... En groupe, dehors ou tranquillement chez vous, choisissez la formule qui vous séduit le plus.

L’idéal étant d’apprendre un programme de base avec un professionnel que vous pourrez ensuite reproduire en toute autonomie. De plus en plus de professionnels proposent des cours à domicile, en constituant un groupe de 3-4, vous pouvez profiter de cours particuliers économiques.

> Pour bien nourrir ses articulations et entretenir son squelette, il est aussi important de faire des exercices avec de légers chocs, c’est le gros souci des cosmonautes pour qui les longs séjours en apesanteur fragilisent le squelette. Alors profitez d’avoir les pieds sur terre pour stimuler votre système ostéo-articulaire, une marche tonique régulière sera bénéfique. Mais fréquenter un thé dansant régulièrement est aussi une très bonne idée ! Les danses de salon permettent de taper des pieds en s’amusant.

> Les articulations aiment bien le chaud, il peut être intéressant d’aller au sauna ou au hammam de temps en temps dans des établissements où vous serez conseillé pour une pratique la plus bénéfique possible. Sinon à la maison, une bouillotte chaude ou un bain de pieds chaud sera aussi très agréable.

> Enfin prenez soin de vous en pratiquant l’automassage : avec quelques gouttes d’huile végétale (noyaux d’abricots, sésame…) dans le creux de votre main, massez-vous au choix ou ensemble, les genoux, coudes, chevilles, en insistant bien sur le contour des os.



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