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Se préparer au changement d’heure


Un bon sommeil est une clef de santé essentielle, or pour beaucoup d’entre nous il n’est pas optimal. A l’approche du passage à l’heure d’hiver, il est important de réajuster son horloge interne pour permettre une meilleure adaptation aux changements saisonniers :

Trouver la sérénité : les troubles du sommeil sont fréquemment liés à une vie intense qui fait que notre cerveau et notre corps ont du mal à déconnecter. Il est intéressant de méditer, pratiquer des exercices de cohérence cardiaque, du yoga ou simplement prendre le temps de faire des respirations profondes. Des plantes comme la passiflore ou la mélisse pourront aussi aider à être plus serein. Pour ceux qui gardent des tensions musculaires pendant la nuit, les vertus relaxantes de la valériane seront adaptées. L’eschscholtzia, quant à lui, sera plutôt indiqué pour les réveils nocturnes ou pour ceux dont les pensées tournent en rond.

Rééquilibrer ses neurotransmetteurs est une autre stratégie intéressante. Nous dirons que notre organisme est sous l’influence de différents signaux biochimiques : il démarre le matin grâce à la dopamine, répond aux différents stress de la journée avec l’adrénaline et s’apaise le soir grâce à la sérotonine. Il est fréquent qu’un déséquilibre met à mal cette symphonie quotidienne. Des plantes adaptogènes comme la rhodiole pourront favoriser une réharmonisation de ces rythmes.

La micronutrition en renfort : notre organisme a besoin de différents nutriments pour lutter contre la fatigue. Le magnésium et les vitamines du groupe B sont particulièrement importants. Les apports alimentaires sont souvent insuffisants, une complémentation pourra avoir le double avantage de réduire la fatigue et de favoriser un sommeil réparateur. Les origines d’une fatigue de fond peuvent être multifactorielles. L’avis d’un naturopathe pourra être pertinent pour prendre en compte, de façon globale, votre problématique et apporter une réponse adaptée.





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