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Profitons du printemps


La nature se réveille et nous aussi !

Des envies de ballades, de légumes verts tendres, de petites fleurs, de grand rangement... Sauf que le grand bol d’air pur printanier n’est pas toujours au rendez-vous, pollution de l’air et saison des rhinites allergiques viennent parfois entâcher cette période. Voici comment en profiter au mieux :

  • Dans l’assiette : fruits et crudités riches en antioxydants (tous ceux aux couleurs vives) et bonnes huiles riches en acides gras polyinsaturés (colza, cameline, lin, chanvre...).
  • Dans son corps : le printemps est associé à une période de grand nettoyage et ce qui vaut pour son environnement vaut aussi pour son organisme. C’est la période idéale pour nettoyer son foie.
  • Dans sa tête : le stress augmente les réactions allergiques, essayer de limiter les causes de stress ou pratiquer des exercices de relaxation ou de méditation de pleine conscience. Cette discipline est en plein essor, vous n’aurez pas de mal à trouver des cours près de chez vous ou sur Internet, des applications gratuites pour smartphones sont aussi disponibles (idéal pour pratiquer n’importe où).

Atténuer les effets néfastes de la pollution de l’air

  • Privilégier la marche à pied en empruntant les rues les moins encombrées, ou le vélo, en empruntant les pistes cyclables éloignées des grands axes. (L’expérience montre qu’à 500 m d’une route très fréquentée, la pollution de l’air a retrouvé son niveau normal.) Dans les autobus ou les voitures, les individus sont plus exposés, la pollution est jusqu’à deux fois plus importante que sur le trottoir, car l’air de la voiture est capté au niveau des pots d’échappements et reste confiné dans l’habitacle.
  • Éviter toute pratique sportive intensive pendant les pics de pollution (niveau d’alerte atteint). Vous respirez plus d’air, la quantité de pollution inhalée est donc elle aussi plus importante.
  • Aérer les intérieurs, bureau compris, au moins 10 minutes par jour pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos (logement, travail).
  • L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité et peut même être de plus mauvaise qualité que l’air extérieur. Vérifiez bien la bonne marche des systèmes de ventilation.
  • Diffuser des huiles essentielles qui vont assainir l’air et faciliter la respiration, par exemple eucalyptus radiata, menthe des champs, lavande vraie, sapin baumier...



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