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Pour des neurones musclés


Nos neurones commencent à se dégrader dès 20 ans ! Mais le cerveau ne se réduit pas à cette donnée physiologique, la plasticité neuronale, soit la capacité du cerveau à se renouveler et se développer pour peu qu’on le sollicite, est loin d’avoir livré tous ses secrets. La clef est de l’entretenir comme un muscle : plus on le sollicitera, plus il sera performant. 

Découvrez nos astuces pour le maintenir en forme ainsi qu’une initiation à l’art du souffle pour bien s’oxygéner.

• Garder ses capacités d’adaptation : on pouvait s’en douter, mais une routine immuable ne stimule pas votre cerveau, offrez-lui des challenges régulièrement (ex : changer l’itinéraire d’un déplacement régulier ou changer de moyen de transport).

• Exercer sa logique : rangez votre calculette de temps en temps et forcez-vous à réaliser des opérations de calcul mental, vous pouvez aussi réviser vos tables de multiplication de temps en temps en refaisant les calculs de tête.

• À l’aise dans le temps et l’espace : régulièrement, choisissez un lieu, agréable de préférence, comme votre dernière maison de vacances, prenez vos plus beaux crayons et dessinez-en le plan.

• Développer son attention et son écoute : choisissez un morceau de musique que vous appréciez et écoutez-le attentivement pour isoler les différents instruments et/ou voix qui le composent.

L’art du souffle

Biologiquement, le rythme respiratoire semble être lié à la longévité des êtres vivants. Alors que notre fréquence respiratoire est de 14-16 ventilations par minute celle de la tortue de mer qui vit 300 ans est de 4 à 5 et celle d’un hamster qui vit 1 à 2 ans est de 100-150 ventilations par minute ! Travailler sur son souffle n’allongera peut-être pas notre espérance de vie mais cela peut contribuer à une meilleure santé. La première étape est d’observer sa respiration.

1. Assis le dos et la tête droits, lèvres doucement fermés, inspirez par le nez, essayer de sentir le passage de l’air dans vos narines et votre gorge. Visualisez son chemin dans vos poumons.

2. Observez la brève pause naturelle avant que votre souffle s’inverse.

3. En expirant par le nez, visualisez le trajet inverse de l’air qui vide vos poumons et remonte pour sortir par vos narines.

4. Observez la pause légère avant que votre inspiration démarre.

Répétez cet exercice pendant une dizaine de minutes, en remarquant que votre respiration se fait de plus en plus lente et calme.

À la fin, étirez-vous bien et observez le calme en vous.

Pour approfondir l’art du souffle, yoga, sophrologie, qi-kong, pilates, méditation... de nombreuses disciplines s’offrent à vous.




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