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Les essentiels omégas


Leur appellation ressemble à des noms de supers héros, oméga 3, oméga 6, oméga 9, et pour cause ces acides gras sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. Leur apport en quantité équilibrée est important pour la santé mais dans notre alimentation quotidienne ce sont les omégas 3 les plus délaissés.

Voici un mémo en 3 points pour ne plus les oublier !

Leurs propriétés bénéfiques sur l’organisme

Concernant le coeur : 250 mg par jour d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale.

Concernant le cerveau, il faut savoir que plus de 60 % de la masse du cerveau est constituée de lipides et plus de 70 % d’entre eux sont des acides gras omégas 3. La consommation journalière de 250 mg de DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau.

Les sources d’origine animale  : les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, hareng, saumon...) et l’huile de krill.

Les sources d’origine végétale : huile de colza, de cameline ou de lin, graines de courges et graines de lin moulues.

Zoom sur le magnésium

Le magnésium est un élément essentiel au fonctionnement de notre organisme, il contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue.

Il semble cependant que nos assiettes ne soient pas assez fournies en magnésium car l’enquête nutritionnelle SU.VI.MAX.* a évalué chez plus de 5000 personnes en France l’apport de magnésium dans l’alimentation, conclusion 75% des hommes et 77% des femmes ont des apports inférieurs aux apports nutritionnels conseillés.

Les causes probables ?

• notre alimentation moderne et les régimes amincissant ont éloignés les aliments riches en magnésium de nos assiettes.

• le stress provoque une perte urinaire du magnésium.

A ajouter au menu, les aliments suivants parmi les plus riches en magnésium** :

• les sardines à l’huile d’olive en boite,

• le cacao en poudre,

• les graines de tournesol et de sésame,

• les amandes,

• les germes de blé,

• la farine de sarrasin,

• le tofu,

• et bien sûr le chocolat noir à 70% de cacao !

* SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants) est une étude épidémiologique réalisée en double aveugle sur 13 500 sujets adultes volotaires (hommes de 40 à 65 ans, femmes de 35 à 60 ans) entre 1994 et 2003. Elle a été coordonnée par le Professeur HERCBERG, Directeur de recherche INSERM.

** source CIQUAL




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