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Les bons acides gras sont essentiels


La mode de l’élimination de toutes les matières grasses, sans distinction, est finie. Notre organisme pour bien fonctionner a besoin d’acides gras de qualité qui ont chacun un rôle spécifique. Notre alimentation apporte des oméga 3, 6 et 9 que notre corps doit ensuite transformer pour qu’ils puissent agir bénéfiquement. Nous devrions consommer des acides gras en quantité équilibrée, à raison d’un ratio oméga 6/oméga 3 de 4 pour 1 alors qu’il est généralement de 20 pour 1. Pour rééquilibrer nos apports, voici un rappel des bienfaits de ces graisses qui nous veulent du bien :

Des neurones bien huilés : Notre cerveau est composé à 60 % de graisses dont 70% d’oméga 3 majoritairement du type DHA. Un apport suffisant est donc nécessaire pour préserver la fluidité des membranes cérébrales. Des études ont montré un lien entre la consommation de DHA et les performances intellectuelles* et plus particulièrement le maintien d’une bonne mémoire puisque le DHA est garant d’une bonne transmission des messages nerveux au niveau du cerveau.

Un coeur qui bat son plein : l’intérêt des oméga 3 dans la fonction cardiaque n’est plus à prouver. Depuis la découverte du régime crétois, des études d’envergures** ont montré qu’une alimentation riche en acide alphalinolénique, précurseur des oméga 3, permettait de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Les bienfaits pour le maintien d’une fonction cardiaque normale nécessite un apport quotidien de 250 mg d’oméga EPA et d’oméga DHA.

Les oméga 3, votre atout minceur ! Les différentes graisses n’ont pas les mêmes rôles. Alors que les oméga 6 ont tendance à favoriser le stockage des cellules graisseuses, les oméga 3 quant à eux favorisent leur élimination. Cette constatation a particulièrement été notée chez les bébés allaités. Lorsque le lait maternel est trop riche en oméga 6, les cellules graisseuses de l’enfant se multiplient ce qui peut prédisposer au surpoids. Il est donc important de se complémenter dès la grossesse et pendant l’allaitement en oméga 3.




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