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L’assiette anti-fatigue


L’hiver est à peine entamé et vous vous sentez déjà à plat ! Pas question d’attendre le printemps pour retrouver la forme. Une fatigue qui traîne sans cause médicale identifiée est fréquemment due à une carence en certains micronutriments, on fait le point sur l’assiette de la forme !

Problème de réveil, manque de motivation, difficultés de concentration, il s’agit peut-être d’un manque en dopamine. On booste la dopamine pour bien démarrer et pour éviter les coups de fatigue de fin de matinée en introduisant une protéine au petit déjeuner : oeufs coques, jambon, fromage frais, tofu soyeux...

Un déficit en fer, même sans anémie, peut être une cause de fatigue , physique ou psychique et d’un affaiblissement du système immunitaire. Pour optimiser vos réserves en fer, intégrez régulièrement dans votre assiette lentilles vertes, pois cassés, pois chiches, oeufs, et au rythme d’une fois par semaine de la viande rouge de qualité.

Le magnésium intervient entre autres dans la synthèse des “hormones de l’humeur”, il faut y penser presque systématiquement dès que la fatigue pointe son nez. Les aliments les plus riches en magnésium à ajouter au menu sont le riz et le pain complets, les fruits et légumes frais et secs et bien sûr avec modération, le chocolat !

5 astuces anti-fatigue

1. S’aérer 15 minutes : pause déjeuner ou retour du travail, une marche d’une quinzaine de minutes vous ré-oxygènera jusqu’au soir

2. Déconnexion totale : trouvez un endroit tranquille et fermez les yeux pendant 10 minutes sans écran, ni téléphone et si possible, dans le silence – une paire de boules Quies peut être un accessoire intéressant.

3. Respirez : faites 10 profondes et lentes respirations en faisant descendre l’air jusque dans le ventre

4. Allégez votre repas : on a tendance à charger son assiette d’aliments réconfortants (souvent gras et sucrés) quand on est fatigué : la digestion n’en sera que plus difficile, accaparant une partie de votre précieuse énergie.

5. Rigoler : un fou rire ou une franche rigolade est très efficace pour recharger les batteries. Faites-vous un stock de photos ou de vidéos marrantes à regarder pour transformer le coup de barre en barre de rire !




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