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Gardez force et souplesse


Vous avez l’impression de devenir un baromètre quand vos douleurs articulaires vous annoncent à l’avance un temps pluvieux ? Le cocktail - humidité, températures fraîches et sédentarité - de la saison froide n’aide effectivement pas à garder la souplesse de sa jeunesse. Pas de fatalité, voici comment prendre soin de sa mécanique articulaire pour éviter la rouille hivernale :
Entretenir : l’arthrose est le résultat d’un déséquilibre dans le tissu cartilagineux qui provoque sa dégradation accélérée. Il est possible de la limiter grâce à certaines substances, la glucosamine sulfate et la chondroïtine sulfate par exemple sont très proches de deux substances naturellement présentes dans le cartilage. Elles soulagent les symptômes et peuvent contribuer à stopper ou ralentir la progression de la maladie.
Désenflammer : il est désormais établit scientifiquement que l’arthrose n’est pas une simple usure du cartilage mais qu’elle s’installe sur un terrain inflammatoire. Les plantes nous offrent un arsenal anti-inflammation de choix : curcuma, harpagophytum, cassis…
Soulager : les douleurs articulaires peuvent être très fortes ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de corrélation entre l’intensité de la douleur et l’avancée de la dégradation du cartilage. Pour les douleurs aigües, le saule blanc dont les composés ont permis la fabrication de l’aspirine sera un antalgique à essayer. Des cataplasmes chauds peuvent aussi soulager.
Consolider : les os ont besoin de minéraux et notamment de silice pour garder leur solidité. Des plantes reminéralisantes comme le cassis et l’ortie piquante seront intéressantes, mais la championne sera la prêle, riche en silice organique. Il peut être judicieux de faire une cure en hiver de vitamine D qui contribue au maintien d’une ossature normale. Une activité modérée avec des chocs, telle que la marche rapide, contribuera aussi à entretenir le squelette et les articulations.




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