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Garder sa tête et sa jeunesse


La diminution de nos capacités intellectuelles commence dès 20 ans ! Donc si on ne veut pas perdre la tête autant commencer dès que possible à apporter à notre cerveau les micronutriments dont il a besoin surtout qu’ils seront bénéfiques pour tout notre organisme. Voici la recette pour garder sa tête et sa jeunesse.

Mélanger des vitamines B1, B3, B5 : elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules nerveuses et donc du cerveau, pour en faire le plein il faut manger des céréales complètes car elles se situent dans les enveloppes des grains et disparaissent avec le raffinage. Les germes de blé sont un bon moyen d’en ajouter quotidiennement dans son alimentation en en saupoudrant ses aliments.

Ajouter de la vitamine D intervient également dans la neuroprotection, à vous donc le foie de morue, les oeufs coques et les sardines.

Plus un cocktail d’antioxydants pour prévenir le vieillissement cérébral. On retiendra plus particulièrement le zinc que l’on trouve en abondance dans le cerveau que vous trouverez dans germe de blé, huître, oeuf…, la vitamine C qui permet le maintien des performances cognitives : cassis, persil, agrumes, kiwi, poivrons… et les fruits et crudités en général.

Assaissonez-le tout avec des acides gras omégas 3 : aviez vous déjà remarquer la ressemblance d’un cerneau de noix avec un cerveau, la nature n’a-t-elle pas voulu nous donner un indice ? En tout cas les noix sont riches en oméga 3, indispensables au bon fonctionnement cérébral. Vous en trouverez également dans les poissons gras (sardines, maqueraux, harengs..) à mettre au menu 2 fois/semaine et dans les huiles végétales telles que colza, cameline, chanvre, noix, lin... Pensez à en ajouter quotidiennement dans vos assaisonnements.

Muscler son cerveau

Le cerveau perd de ses capacités si on ne s’en sert pas, tout au long de la vie plus on le sollicite, mieux il nous le rendra. il est intéressant de varier les challenges, voici quelques exercices à consommer sans modération quotidiennement.

Garder sa logique : complétez des suites logiques de nombres (3, 6, 9, 12..., 7,14, 21...) varier les pas évidemment pour que ce ne soit pas que du par coeur

Rester organisé : rappelez-vous le dernier endroit où vous êtes allé (appartement, maison, hôtel, quartier...) et dessinez-en le plan pièce après pièce

Doper sa concentration : avant de commencer une activité intellectuelle, choisissez un objet au hasard et concentrez votre attention dessus simplement en l’observant en détail pendant au moins 1 mn

Préserver son écoute : choisissez un morceau de musique et écoutez attentivement pour isoler les différents instruments et/ ou voix qui le composent

Pouvoir s’adapter : régulièrement brisez votre routine en changeant le trajet d’une destination familière.




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