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De l’assiette aux baskets


Les bénéfices d’une activité physique régulière sont incontestables : meilleure gestion du stress, du sommeil, du poids, prévention de nombreuses maladies… Pourtant en cas d’efforts physiques répétés, il est possible que vous ressentiez certains désagréments. Comme il n’est pas question d’arrêter de bouger, nous vous donnons quelques conseils pour mieux gérer votre activité :

Bien garnir son assiette de légumes verts à chaque repas et consommer des fruits 3 fois par jour :
• pour profiter de leur potentiel antioxydant et prévenir les blessures.
• pour éviter une acidification de l’organisme à cause des radicaux libres générés par la pratique du sport, privilégiez une boisson à base de calcium, de magnésium et de potassium.

Bien s’hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour, plus de l’eau pendant l’effort :
• pour protéger ses muscles et les garder hydratés.
• pour maintenir ses performances car une déshydratation pendant l’effort peut diminuer de 20% nos capacités sportives.
• pour préserver l’intestin qui peut s’abîmer à cause d’un manque de vascularisation et donc d’oxygène pendant l’effort, phénomène qui sera aggravé avec une mauvaise hydratation.

Un apport en acide gras est important
Il va limiter les inflammations et favoriser de bons échanges cellulaires. Les poissons gras, tels que les sardines ou les anchois sont riches en oméga 3, notamment en DHA et EPA.

Et en cas d’effort intense, n’oubliez pas les protéines de choc que l’on retrouve notamment dans l’algue Porphyra umbilicalis, récoltée en France, sur le littoral breton.

Vous avez l’impression de bien manger et vos capacités physiques ne sont pas en adéquation avec votre hygiène de vie ?
Vous avez peut-être un défaut d’assimilation au niveau intestinal ou un système nerveux qui dévie certains micronutriments. Pour vous aider à y voir plus clair n’hésitez pas à consulter votre praticien de santé.




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