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Bien vieillir en pleine forme


Vieillir en pleine forme

Avancer en âge est un privilège ; dans de nombreuses sociétés, les plus âgés sont respectés et enviés pour la richesse que toutes les expériences d’une vie peuvent apporter. À partir d’un certain âge, même en pleine santé, notre métabolisme change et cela induit une modification de nos habitudes de vie. Il est donc intéressant de prendre certains réflexes le plus tôt possible pour ne pas se retrouver en état de fragilité.

  • Avec l’âge l’appétit s’estompe et cela peut conduire à des pertes de poids involontaires qu’il faut limiter. Les repas étant souvent plus légers, n’hésitez pas à vous faire des encas sains régulièrement entre les repas : fruits frais, fruits secs et fruits séchés seront vos alliés.
  • Il est intéressant de manger une petite portion de glucides à chaque repas, ils vont favoriser l’assimilation des autres aliments. Cela peut être en accompagnement, pain ou céréales de préférence semi-complètes ou en dessert avec un riz au lait ou un gâteau de semoule.
  • Pour limiter la fonte musculaire, il ne faut pas oublier les protéines. Le système digestif étant parfois un peu plus paresseux, choisissez des protéines les plus digestes possibles : viande blanche grillée, poisson à la vapeur, œuf coque... au moins une fois par jour. Et assaisonnez-les avec des aromates et de bonnes huiles pour des repas plaisir.
  • En vieillissant, notre horloge interne se modifie, on dort moins la nuit. Cependant il est tout de même important de dormir suffisamment pour que notre organisme récupère. Alors pour éviter que la fatigue ne s’installe, faites des siestes dès que le besoin s’en fait sentir ou instaurez-les dans votre emploi du temps.
  • Et surtout ne cessez jamais de bouger, votre organisme est une mécanique qu’il faut entretenir et huiler, cela se fait naturellement si vous la sollicitez quotidiennement. Les activités pour les séniors sont nombreuses ! Il existe forcément un club où vous pourriez pratiquer une activité qui vous plairait pour allier exercice physique et convivialité.

Des reins solides pour la saison 

Les reins font partie des organes essentiels au fonctionnement de l’organisme à travers de multiples rôles.

En médecine chinoise les reins sont aussi le "réservoir" de l’énergie, "avoir les reins solides" se dit d’une personne qui est forte, capable de supporter des épreuves. Effectivement c’est dans les surrénales, ces glandes au-dessus des reins, que nous sécrétons l’adrénaline et autres hormones qui nous permettent de surmonter les stress de l’existence.

Voici 3 techniques pour les entretenir :

➊ Gardez-les bien au chaud, en nouant par exemple un châle autour de votre taille ou en vous procurant une des nombreuses ceintures proposées dans le commerce,

➋ Oxygénez-les : en vous asseyant sur une chaise, penchez-vous légèrement en avant, les mains sur les reins. Inspirez profondément en essayant de diriger l’air vers vos reins, vous allez sentir un léger renflement sous vos mains. Expirez et recommencez une dizaine de fois,

➌ Stimulez vos reins en les frictionnant régulièrement. Le matin de préférence ou après la sieste. Vous pouvez aussi en faisant des petits godets avec vos mains et en gardant le poignet bien souple, les tapoter délicatement quelques minutes.




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