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Bien vieillir au masculin


On parle beaucoup de la ménopause et moins de l’andropause sans doute parce que celle-ci est moins marquée chez l’homme. La testostérone hormone sexuelle masculine par excellence, diminue progressivement à partir de vers 30 ans, cette baisse est généralement imperceptible jusqu’à la cinquantaine. Lorsque cette diminution se traduit par des manifestations telles que changement d’humeur, soucis sexuels, prise de poids… l’on peut parler d’andropause. Celle-ci est très variable selon les individus et sera toujours corrélée à l’hygiène de vie, voici quelques conseils pour limiter ses désagréments.

  • La masse musculaire et la répartition de la graisse peuvent être influencées par la diminution de la testostérone. Il sera intéressant de pratiquer régulièrement des exercices physiques qui associent un travail musculaire et une consommation calorique comme la course à pied ou la natation et ce à une fréquence d’au moins 2 fois par semaine.
  • La bonne santé du squelette masculin est entretenue par la testostérone, sa diminution va fragiliser ce dernier si l’on n’associe pas correctement calcium et vitamine D dans son alimentation et que l’on pratique une activité qui garantit une bonne nutrition de nos os.
  • La diminution de la testostérone peut également favoriser l’installation de problèmes cardio-vasculaires souvent accentué par la prise d’âge, dans tous les cas il sera intéressant d’adopter une alimentation de type crétois, riche en bons acides gras et pauvre en calories le plus tôt possible.
  • Concernant les troubles de la sexualité qui affectent beaucoup les hommes moralement, le premier réflexe est de faire vérifier le bon fonctionnement de la prostate chez son médecin. Une alimentation riche en pépins de courge et tomates séchées et plus généralement en fruits et légumes sera également bénéfique. Par la suite un professionnel de santé pourra vous recommander des méthodes naturelles pour garder une activité sexuelle satisfaisante.



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