Rechercher par :



BFJKLSTWXYZ
AndroligArtichaut - Radis noirCardioligCartilage de raie - CassisCassis - PlantainChloraligChondroïtine - GlucosamineChrysanthellumCyprès - EchinacéeDermolig cheveux et onglesDermolig NutritionDermolig ProtectionDermolig Protection lot de 2DesmodiumEquisantum FortEschscholtzia ValérianeGattilierGelée Royale - Ginseng - GingembreGriffoniaHarpagophytumHarpagophytum - Saule blancHarpagreen gel - Gel de massageHuile d'onagreHuile de foie de morueInfusion Bien-être Digestif biologique - escofineInfusion Détente - Nuits sereines biologique - EscofineIodeMacérât d'ailMacérât de BasilicMagnésium Marin 90 comprimésMélilot - Vigne rougeMélisseMémoligNerge FeCuNerge Q10 + Vitamine ENergecuma FortNergedetoxNergedynNergeflore ALRNergeflore ALR + Cassis/PlantinNergeflore BCT 20MNergeflore CND 5 MNergeflore EnfanceNergeflore IntégralNergeflore RéférenceNergeflore RST 20 MNergeflore TLR 10 MNergekidNergeminceNergemince - lot économique de 2Nergemince BoosterNergepauseNergessence 3Nergessence AFNergestressNergetonicNergetonic Age ProtectNergevisionNergezymOmega 3-6-9Omega DHAOmega EPAOsioligPhytacérolPhytodormilPorphyral HSPPrêleProcyavit Cell ProtectProcyavit Resvera+Quantis Artichaut - Curcuma - Radis noirQuantis Aubépine - Mélisse - TilleulQuantis CANNELLE - OLIVIERQuantis Cassis - Curcuma - Reine des PrésQuantis Cassis - Ortie piquante - PrêleQuantis CHARDON MARIE - CURCUMA - DESMODIUMQuantis Curcuma - Mélisse - RéglisseQuantis Desmodium - ChrysanthellumQuantis Echinacée - Radis noirQuantis ELEUTHÉROCOQUE - GINSENGQuantis Ginseng - RomarinQuantis MUCUNAQuantis PILOSELLE - ARTICHAUT - REINE DES PRESQuantis THYM - CLOU DE GIROFLEQuantis Valériane - PassifloreQuantis Vigne rouge - GinkgoRhodioleUninutris ChromeUninutris Extrait de CannelleUninutris SeleniumUninutris Vitamine B12Uninutris ZincVitamine D3 liquide


 Accueil > Le conseil personnalisé > Interview Nicole Tripier, naturopathe

Interview Nicole Tripier, naturopathe

Entretien avec Nicole Tripier, naturopathe spécialisée dans la nutrition et micronutrition mais également auteur du livre « Les petits déjeuners pour nos enfants »*, qui a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire davantage sur le métier de naturopathe et sur les bienfaits que peut nous apporter cette solution alternative.

LPEV : En quoi consiste exactement le métier de naturopathe ? 

Nicole Tripier : La naturopathie est une approche holistique qui consiste à prendre en charge une personne dans son ensemble plutôt qu’un organe ou une maladie. Elle s’intéresse aux spécificités de chacun dans une logique plus « terrain » que symptomatique. La naturopathie vient en amont de l’allopathie, il s’agit plutôt de préparer un terrain favorable à la préservation de notre capital santé. Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé.
Pour moi, cet équilibre de la santé repose sur 4 piliers complémentaires :

  • Tout ce que l’on ingère : alimentation, pollution, tabac, vaccins, anesthésies, remèdes allopathiques pris de manière régulière (pilule)…
  • Tout ce qui se rapporte au physique : sport, respiration, chant, yoga, massages…
  • Tout ce qui est du ressort psychologique : stress, anxiété, émotion, manque de confiance en soi…
  • Tout ce qui relève du sens à sa vie : un art de vivre, une philosophie, une religion, une direction à suivre

La santé s’entretient et se développe par une hygiène de vie au quotidien.

LPEV : Comment les compléments alimentaires vous aident-ils à mieux préserver le capital santé de vos consommateurs ?

N. T. : En tant que naturopathe, mon rôle est avant tout celui d’accompagner et de rendre autonome mes consommateurs afin qu’ils sachent comment rester en bonne santé de manière durable. Les compléments alimentaires aident et accompagnent le consommateur dans sa démarche mais sans réelle prise de conscience du consommateur, sur son état de santé et l’environnement qui l’entoure, le recours à la naturopathie ou aux compléments alimentaires ne pourra être optimal.

LPEV : Quels sont les troubles, qui reviennent le plus souvent, auxquels vous essayer de remédier ?

N. T. : La naturopathie peut répondre à de nombreuses problématiques (surpoids, troubles digestifs, stress, insomnie, problèmes de peau…), le tout est de savoir mesurer l’importance et la gravité de certains cas, qui peuvent aussi ne plus être de son ressort. Pour ma part, j’entretiens beaucoup mon réseau et estime qu’il n’existe pas de vérité absolue, c’est pourquoi je n’hésite pas à rediriger certains de mes consommateurs vers l’allopathie. 

LPEV : Pouvez vous nous en dire plus sur le déroulé d’une consultation ?

N. T. : La 1ère consultation se décompose en 2 parties : un bilan de 45 minutes, permettant de définir les différents déficits ou déséquilibres dans l’alimentation et le comportement du consommateur au quotidien, et une analyse de 30 minutes aidant à comprendre et rééquilibrer (on ne parle jamais de régime) l’hygiène de vie de la personne, ce qui peut notamment induire la conseil en complémentation alimentaire. La 2ème consultation, quant à elle, dure environ 1 heure et va permettre de répondre aux questions rencontrées lors de la mise en place de cette « hygiène de vie » (activité physique, alimentation adaptée, prise de compléments alimentaires, …). Généralement, un suivi en naturopathie s’effectue sur 2 à 3 rendez-vous.

LPEV : Avez-vous l’impression que les gens sont plus sensibles à ce type d’accompagnement aujourd’hui qu’avant ?

N. T. : Oui, sans aucun doute. Nous vivons depuis quelques années dans un monde qui change vite. Les nouvelles technologies nous rendent la vie plus facile mais créent également des contraintes et des sollicitations permanentes auxquelles nous devons faire face dans notre quotidien. Nos rythmes de vie sont de plus en plus soutenus et nous ne nous reposons pas suffisamment. Aussi, mener une vie équilibrée avec une alimentation adaptée constitue un véritable enjeu. 
Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus en quête de naturalité dans leur quotidien que ce soit à travers leur alimentation (le retour au bio), leur environnement (écologie), leur consommation (développement durable). La plupart des personnes qui nous consultent sont également à la recherche de conseils et d’accompagnement, ce qu’ils ne trouvent pas forcément auprès du corps médical conventionnel. Or la naturopathie répond à tous ces besoins puisqu’il s’agit de maintenir un bien être durable via une alimentation saine et équilibrée grâce aux bienfaits des nutriments et des plantes et ce, par le biais d’un suivi personnalisé. Contrairement à ses débuts, où elle était généralement réservée à une tranche de la population, la naturopathie est désormais plus accessible et touche des personnes de tout âge et sexe confondus (adolescents, hommes…). 

LPEV : Avez-vous un message particulier à transmettre à nos internautes ?

N. T. : Il s’agit de s’engager et de se responsabiliser vis-à-vis de sa propre santé. Je ne dis pas que c’est facile. Il est essentiel d’intégrer les changements graduellement et en fonction de ce que l’on aime pour un meilleur bien-être. Ce n’est pas une question de volonté mais de choix. Une liberté de penser ne peut venir que d’une connaissance.

Réfléchissez bien avant de consulter un naturopathe. Il s’agit d’une démarche qui demande une véritable réflexion personnelle car il n’existe pas de recette miracle ! Sans choix ni envie, vous ne trouverez pas les réponses à vos questions.

(*) « Les petits-déjeuners pour nos enfants » aux Editions Le Goût des Mots – Collection mangergrandir (2010)

Retrouvez également l’interview de Robert Anton, Naturopathe en cliquant ici.


Dans la même rubrique

Livraison à domicile, service de rappel gratuit, paiements en ligne sécurisés