Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ? En tout cas il serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire comme le confirme une nouvelle étude suédoise.
De nombreuses études se sont déjà penchées avec succès sur les bienfaits cardiovasculaires du chocolat. Pour confirmer ces résultats, des chercheurs de l’université de Stockholm ont suivi plus de 1100 patients ayant déjà subi une attaque cardiaque.
Après les avoir questionné sur leur consommation de chocolat, ils les ont répartis en plusieurs groupes : ceux qui n’en mangent jamais, ceux qui en consomment moins d’une fois par mois, ceux qui en mangent une fois par semaine et ceux qui en mangent plusieurs fois par semaine.
Après 8 ans de suivi, ils se sont aperçus que les accros au chocolat avaient moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire que ceux qui n’en mangent jamais. 27 % de risques en moins pour les consommateurs occasionnels, 44 % de risques en moins pour ceux qui en mangent une fois par semaine et jusqu’à 66 % de risques en moins pour les gros consommateurs de chocolat.
Ces auteurs suggèrent que les bienfaits du chocolat soient liés à la présence de polyphénols, substances aux propriétés antioxydantes.
Chocolate consumption and mortality following a first acute myocardial infarction: the Stockholm Heart Epidemiology Program I. Janszky, K.J. Mukamal, R. Ljung, S. Ahnve, A. Ahlbom, J. Hallqvist Journal of Internal Medicine Volume 266, Pages 248-257, doi: 10.1111/j.1365-2796.2009.02088.x